Peu de choses sur cette terre nous font penser autant à la richesse que l’or.
Il y a quelques siècles en arrière, des expéditions entières étaient organisées depuis l’Europe vers l’Amérique pour amasser de l’or. Aujourd’hui, l’or est pour beaucoup synonyme de refuge et de stabilité.
Mais est-ilvraiment intéressant d’investir dans l’or ? Et qu’en est-il quand nous comparons le métal jaune à l’immobilier ?
Pour les comparer nous allons utiliser une méthode que ceux qui ont lu mon livre connaissent.
En effet,un investissement peut vous enrichir de trois façon différente :
· L’appréciation. Le prix de ce que vous avez acheté augmente, ce qui vous fait un bénéfice
· Le revenu passif. Votre investissement vous fait gagner un revenu régulier
· La protection de capital. Votre investissement est protégé des fluctuations économiques et contrecarre notamment l’inflation.
Commençons par l’or et l’appréciation. La pensée populaire dit que le prix de l’or est toujours élevé et qu’il augmente de façon stable… la réalité est bien différente. Certes, l’or a toujours été relativement cher, cependant son prix a connu historiquement des hauts et des bas très importants, comme le montre ce graphe sur les 100 dernières années :
Comme vous pouvez le constater, l’or a connu des bulles et des crashs spectaculaires. Vous noterez aussi que le prix de l’or a tendance à s’envoler lors des périodes d’inflation importante ou de crises économiques (années 1970, 2008 et 2020 notamment). Imaginez un peu que vous êtes une des personnes à avoir acheté de l’or au milieu des années 1970, à 2'400 dollars l’once. Presque 50 ans plus tard, vous n’auriez toujours pas compensé vos pertes.
Donc non,l’or ne peut pas garantir une appréciation sur le long terme.
En ce qui concerne le revenu passif, c’est vite fait. Si vous gardez de petites quantités d’or, vous pouvez les garder chez vous et le métal ne vous procurera aucun revenu passif. En revanche, si vous achetez des quantités importantes, vous n’aurez d’autre choix que de les entreposer dans un lieu sûr (banque ou autre). Ceci entraînera des frais de gardiennage, vous faisant donc perdre del’argent.
Nous en venons donc à la protection de capital. Si nous nous référons au graphe précédent, oui, l’or a tendance à prendre de la valeur lors des crises ou des périodes d’inflation mais c'est loin d'être garanti. Nous pouvons donc valider ce petit point.
En conclusion, l’or sert surtout à protéger votre argent. Oui, il est possible de gagner beaucoup d’argent en achetant et en vendant au bon moment. Mais ça,c’est de la spéculation. Et ce n’est pas le but de ce site, nous sommes ici pour construire une fortune qui passera de génération en génération.
Ce qui est une excellente transition pour commencer à parler d’investissement immobilier.
Je ne le répéterai jamais assez, la pierre est le meilleur investissement pour construire une fortune qui vous procurera un revenu passif et vous survivra pendant des décennies.
Cependant, vous en voulez des preuves n’est-ce pas ?
Commençons par l’appréciation. L’immobilier a aussi la réputation de toujours augmenter de façon stable, ce qui est proche de la réalité :
Que ce soit les villas, les appartements ou les immeubles de rapport, le prix augmente presque chaque année avec stabilité. Il peut il y avoir des petites corrections mais sur le long terme, vous pouvez être certain que le prix va augmenter.
La section sur le revenu passif sera à nouveau rapidement bouclée. La plus grande force de l’immobilier de rendement, c’est de procurer à son propriétaire un revenu passif, prévisible et régulier. Ce revenu vient des loyers payés par les locataires qui vont ensuite finir dans la poche de l’heureux investisseur. C’est encore un point pour l’immobilier.
Dernier round : la protection de capital. Il est vrai que le prix des biens immobiliers peut subir une correction lors des crises économiques. En revanche,ces corrections seront toujours limitées car peu importe la situation, nous aurons toujours besoin d’avoir un toit sur nos têtes ! De plus, lors des périodes de forte inflation, les loyers tendent à augmenter, préservant ainsi le pouvoir d’achat du propriétaire. C’est encore un point pour l’immobilier.
Conclusion, l’immobilier dépasse l’or dans beaucoup de domaines et ce que l’or fait (protéger le capital), l’immobilier le fait tout aussi bien (si ce n'est mieux).
Dernier point, l’immobilier offre quelque chose que ni l’or, ni les actions et aucun autre investissement ne peut offrir. Cela s’appelle l’enrichissement gratuit. Vous en saurez plus ici.
Prêt à investir dans l’immobilier ? Créez un compte sans tarder sur notre plateforme Terys et devenez un investisseur en quelques clics ! Tout est déjà fait pour vous.