Si je vous demande à quoi ressemble la famille idéale, il y a de grandes chances que vous me décriviez un couple marié avec deux enfants vivant dans une belle maison avec un jardin à la surface généreuse dans un quartier pavillonnaire et en bonus un gentil labrador qui bouge la queue.
Oui, je sais, cette vision est un énorme cliché mais il est symptomatique de quelque chose qui est bien réel : la plupart des gens rêvent d’acheter un jour leur propre maison. Devenir propriétaire de son propre logement serait d’une certaine façon un rite de passage au vrai âge adulte.
Cerise sur le gâteau, acheter sa propre maison serait un investissement en or, raison pour laquelle énormément de personnes n’hésitent pas à dépenser toutes leurs économies afin d’acheter une maison.
Il y a cependant un problème dans ce rêve. Acheter votre propre maison vous maintient dans la pauvreté et n’est PAS un investissement.
Soyons clair, l’achat de votre propre maison est très loin d’être une bonne affaire financièrement bien que le mythe affirmant le contraire aie la peau dure.
Avant même de vous énumérer les désavantages de devenir propriétaire de son logement, regardons quelle est vraiment la rentabilité d’acheter sa propre maison.
Imaginons le scénario suivant : vous achetez une maison qui vaut 1 million de CHF. Vous mettez 200'000 CHF de fonds-propres et obtenez une hypothèque de 800'000 CHF avec un taux d’intérêt de 2%. Soyons très optimistes et disons que vous revendez votre maison 20 ans plus tard pour 1,5 millions de CHF, c’est-à-dire 50% plus cher.
Cela sembleêtre une affaire en or non ? Vous avez gagné 500'000 CHF de bénéfice!
Pas si vite. Il faut déduire tous les coûts que cela a induit. Les 800'000 CHF que vous avez obtenus grâce à l’hypothèque doivent être amortis (1% par an) et le taux d’intérêts à hauteur de 2% doit être payé. La mensualité dans ce cas s’élèverait à 2’000CHF.
Aïe ! Les choses deviennent soudainement moins roses ! Cela représente un rendement annualisé de 0,47%. Le résultat est bien médiocre et ce, en prenant un scénario ultra optimiste et en ne prenant pas en compte beaucoup d’autres coûts comme les frais de notaire, la maintenance de la maison, la taxe foncière, etc.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, acheter une maison n’est PAS un investissement.
Comme si cela ne suffisait pas, acheter votre propre maison apporte d’autres désavantages. Le plus grand sans doute, et que vous économisez des centaines de milliers de francs pour ensuite les immobiliser dans une maison. Tout cet argent aurait pu servir à acquérir un vrai investissement qui vous aurait procuré un revenu supplémentaire. Cela représente un immense coût d’opportunité.
Si vous aviez investi les 200'000 CHF de fonds-propres dans un investissement apportant un rendement de 6% par an, vous auriez après 20 ans une fortune de 641'000 CHF !
Comparez ce chiffre au 20'000 CHF que vous aurait apporté votre résidence. Encore une fois, les chiffres ne mentent pas.
Voulez en savoir plus pour que l’immobilier n’aie plus de secret pour vous ? Téléchargez notre ebook qui est totalement gratuit.