Skip to Content

Le secret de Warren Buffett

1 novembre 2025 par
Le secret de Warren Buffett
Daniel Alvarez

Si vous vous intéressez à l’investissement, vous avez forcément entendu parler de Warren Buffett, qui est considéré comme le meilleur investisseur au monde.

Surnommé « l’oracle d’Omaha », il cumule aujourd’hui une fortune de 130 milliards de dollars.

Quel est son secret ? Comment a-t-il réussi un tel exploit ?

Le secret

Peu de personnes le savent, mais Warren Buffett a commencé à investir à l’âge de 11 ans. Pas dans des actions sophistiquées. Non. Ses premiers investissements, ce sont des flippers. Il en achetait d’occasion, les plaçait dans des restaurants et partageait les recettes avec les propriétaires. À 15 ans, il avait déjà accumulé l’équivalent de plusieurs milliers de francs.

Avec le temps, il s’est professionnalisé. Après un passage par Columbia Business School, où il a été l’élève du célèbre Benjamin Graham, Buffett a fondé plusieurs partenariats d’investissement avant de prendre le contrôle de Berkshire Hathaway, une entreprise textile moribonde, qu’il a transformée en un véritable empire d’investissement.

L'ancien bâtiment de l'entreprise textile que Buffett a acheté en 1965

Mais Buffett n’a pas bâti sa fortune seul. Son association avec Charlie Munger a été déterminante. Ensemble, ils ont redéfini l’art d’investir. Munger, avocat de formation, a poussé Buffett à sortir du style "value pur" pour se concentrer sur les entreprises de qualité à un prix raisonnable, plutôt que sur les entreprises médiocres à prix cassé. Ce virage stratégique a été à l’origine de certains de leurs plus grands succès.

Parmi leurs coups de génie :

  • Coca-Cola : en 1988, après le krach de 1987, Buffett commence à accumuler des actions de Coca-Cola. Aujourd’hui, Berkshire détient plus de 9 % de l’entreprise. Le dividende seul rapporte plus de 700 millions USD par an.
  • Apple : longtemps sceptique sur la tech, Buffett finit par investir dans Apple en 2016. Résultat : ce placement devient rapidement la plus grosse position de Berkshire, avec des gains qui se chiffrent en dizaines de milliards.
  • American Express, Bank of America, Moody’s : d’autres positions emblématiques qui rapportent un flux massif de dividendes réguliers à Berkshire.

En moyenne, Warren Buffett a généré un rendement annualisé d’environ 20 % par an sur plusieurs décennies. C’est colossal. Mais certains ont fait encore mieux.

Jim Simons, mathématicien du MIT et ancien cryptographe, a lancé en 1988 le Medallion Fund, un fonds quantitatif ultra-sélectif basé sur des modèles mathématiques complexes. Son rendement ? Environ 66 % par an, net de frais.

Et pourtant, la fortune de Simons plafonne autour de 28 milliards. Celle de Buffett est estimée à plus de 130 milliards.

Pourquoi une telle différence malgré un rendement trois fois inférieur ?

La réponse est simple : le temps.

Warren Buffett a commencé jeune et n’a jamais arrêté. Il a laissé les intérêts composés faire leur travail. Résultat : 90 % de sa fortune a été créée après ses 65 ans.

C’est la preuve vivante que le plus grand secret de l’investissement, ce n’est pas la performance brute. C’est le temps passé sur le marché.

L’apprentissage

Ce qu’on peut apprendre de cette histoire c’est que le plus important, ce n’est pas de trouver l’investissement le plus rentable mais de commencer le plus tôt possible car c’est bel et bien le temps qui est l’ingrédient le plus important pour construire une fortune.

Les investisseurs qui commencent tôt et restent disciplinés sont les vainqueurs à long terme, même s’ils ont fait des investissements plus sûrs et moins rentables.

Vous ne pouvez pas revenir dans le passé et commencer à investir à 11 ans comme Warren Buffett mais vous pouvez commencer aujourd’hui.

Quelques chiffres vous aideront à y voir plus clair.

Imaginez que vous investissez 500 CHF tous les mois et que vous obtenez un rendement annuel de 7%. Voyons à combien s’élève votre fortune si vous investissez pendant 10 ans, 20 ans et 30 ans :


Comme vous pouvez le constater, les différences sont énormes. Vous constaterez aussi que plus on avance, plus la fortune augmente rapidement (de façon exponentielle).

Cela explique pourquoi Warren Buffett a construit la majorité de sa fortune durant ses vieux jours.

La prochaine étape

Vous savez désormais que le temps est primordial et vous êtes prêt à investir.

Mais la grande question est : dans quoi investir ?

Il existe tellement de possibilités que l’on peut vite être perdu.

Chez Terys, nous pensons que l’investissement immobilier est la meilleure façon de construire une fortune. Voici une liste non exhaustive des avantages que procurent l’investissement immobilier :

·       Un revenu passif via les loyers ou les intérêts

·       Une appréciation stable et croissante

·       Un enrichissement gratuit

·       La possibilité d’utiliser un effet de levier

·       Et bien d’autres

Si vous souhaitez en savoir plus et devenir le prochain investisseur immobilier à succès, nous vous invitons à rejoindre notre communauté. Cela vous permettra d'accéder à nos opportunités d'investissement immobilier à partir de 5'000 CHF. C'est gratuit et sans engagement, il vous suffit de cliquer ici