Nous avons déjà comparé l’immobilier à l’or dans le dernier article. La conclusion était que l’immobilier apporte une appréciation stable et prévisible, un revenu passif fiable et une bonne protection contre l’inflation là où l’or ne fait que protéger contre l’inflation et les crises économiques.
L’immobilier apporte également une grosse cerise sur un gâteau déjà délicieux. J’appelle ça l’enrichissement gratuit.
Cela se produit si vous investissez dans un immeuble avec une hypothèque (comme c’est le cas de la majorité des immeubles). Vous payez une partie de l’immeuble de votre poche, en fonds-propres et le reste est financé par une hypothèque, de la dette. Comme toute dette, vous devez la rembourser. Mais la magie c’est que vous ne remboursez pas avec de l’argent de votre propre poche, vous remboursez avec une partie de l’argent que vous recevez des loyers ! Résultat ? Vos fonds-propres ont augmenté sans investissement supplémentaire de votre part, d’où l’enrichissement gratuit !
Tout cela peut sembler un peu confus, regardons un exemple concret :
Imaginons que vous achetez un immeuble pour 500'000 CHF. Vous payez 100'000 CHF de votre poche, ce sont les fonds propres. Les 400'000 restants sont financés par une hypothèque. Supposons que vous devez rembourser 20'000 CHF chaque année. Après seulement 5 ans, vous aurez remboursé 100'000 CHF d’hypothèque avec une partie de l’argent des loyers, vos fonds-propres ont donc augmenté à 200'000 CHF. Conclusion, vous avez 100'000 CHF qui sont tombés du ciel !
Fin des courses : vous avez augmenté votre fortune nette de 100'000 CHF sans aucun effort de votre part. C’est ça ce que j’appelle l’enrichissement gratuit. Et ça, seul l’immobilier peut vous l’apporter.
Quand on comprend les différentes façons dont l’immobilier fait travailler notre argent, il est difficile de voir comment les autres classes d’actif peuvent la concurrencer.
En prenant en compte l’appréciation, le revenu passif, la protection et l’enrichissement gratuit, un investissement immobilier vous apporte une rentabilité de 9% par an (au bas mot en Suisse) ! Le tout avec un risque faible car les prix sont stables et vous avez une source de revenu constante pour faire face aux éventuels imprévus.

En plus, vous pouvez refinancer les fonds-propres générés afin de faire un autre investissement. Mais ça, c’est pour les pros.
Prêt à faire fructifier votre épargne pendant que vous dormez ? Rejoignez notre liste d'attente pour ne pas rater les prochaines opportunités d'investissement que nous proposons à notre communauté. Cliquez ici pour vous inscrire.