Skip to Content

Investir dans un appartement: le grand piège

17 octobre 2025 par
Investir dans un appartement: le grand piège
Daniel Alvarez

Grant Cardone est un célèbre formateur en marketing américain. Son activité d’investissements immobiliers, elle, est par contre bien moins connue. Il gère aujourd’hui plus d’un milliard de dollars américain en termes d’investissements immobiliers. Il a commencé depuis tout en bas, et comme la plupart des novices, il a commis l’erreur de viser de petits investissements.

Jeune et avec un capital limité, il a acheté ce qu’il pouvait, à savoir une petite maison individuelle vieillotte. Après l’avoir remise au goût du jour, Cardone a trouvé ses locataires idéales : une dame responsable accompagnée d’une jeune étudiante charmante. Il pensait avoir fait une bonne affaire. Il avait acheté la maison à un prix intéressant, l’avait retapé et l’a rapidement loué, lui donnant un beau rendement. Son bonheur n’a malheureusement pas duré. Rapidement, les locataires ont fait ce que tous les locataires font : réclamer des petites retouches.

Après avoir assouvi le moindre de leurs désirs pendant des mois, Grant Cardone a été abattu le jour où les deux femmes ont décidé de quitter les lieux. Plusieurs mois se sont écoulés avant qu’il puisse trouver un nouveau locataire et une fois que cela a été fait, il a immédiatement vendu la maison et s’est promis de ne plus jamais investir dans des maisons individuelles.

Ne soyez pas le jeune Grant Cardone. Cette histoire parle d’elle-même : investir dans une maison individuelle ou dans un seul appartement a des inconvénients majeurs. Le premier est que vous vous exposez à un risque plus élevé de n’avoir aucun locataire à un moment donné.

Si vous avez un immeuble de 3 appartements par exemple, la probabilité de n’avoir aucun locataire est logiquement bien plus basse.

En plus, si vous voulez investir dans un seul appartement, vous serez en concurrence directe avec les personnes qui souhaite l’acheter pour y vivre. Et qui dit plus de concurrence dit forcément plus élevé et donc rentabilité moindre… Pour ne pas arranger les choses, il y a aussi le règlement et les frais de PPE qui peuvent vous poser de sérieux problèmes.

C’est pour toutes ses raisons que la méthode gagnante pour réussir dans l’immobilier est d’investir dans des immeubles de minimum 3 appartements. Bien sûr, si vous le pouvez, achetez un immeuble avec 6, 8 ou 10 appartements car encore une fois… Plus c’est grand, mieux c’est !

Encore mieux, investir dans plusieurs appartements réduit votre risque. En effet, si vous avez un immeuble de 6 appartements et qu’il y a par exemple des dégâts d’eau dans l’un d’entre eux, vous seriez bien moins impacté qui si vous aviez seulement un seul appartement.

Mais je sais déjà ce que certains d’entre vous sont en train de se demander : “Comment puis-je acheter un immeuble d’au moins 3 appartements ? Je ne suis pas riche !”

En fait, il vaut mieux acheter un grand immeuble avec plusieurs autres investisseurs. Il vaut mieux avoir 10% d’un bon immeuble que 100% d’un immeuble médiocre. Il existe aussi des plateformes d’investissements immobiliers, qui donnent accès à des immeubles intéressants pour les petits investisseurs.

C’est là où Terys entre en jeu.

Si vous souhaitez en savoir plus et ne pas rater nos dernières opportunités, inscrivez-vous ici.