Skip to Content

Je ne gagne pas assez pour investir!

17 octobre 2025 par
Je ne gagne pas assez pour investir!
Daniel Alvarez
Vous êtes-vous déjà dit : 

« Je ne gagne pas assez pour investir, je ne pourrai pas me construire une fortune. » ?

Ou encore :

« Je n’y connais rien aux investissements, c’est très complexe et je n’y suis pas formé » ?

Si c’est le cas, il y a une histoire qui changera votre perception.

C’est l’histoire de M. Benjamin, un chauffeur de bus aux Etats-Unis lors des années 1970.

Il était satisfait de sa situation mais il voulait mieux pour ses enfants et il savait que s’il ne trouvait pas une façon de se construire une fortune, il allait travailler jusqu’au jour de sa mort.

Il a donc commencé à lire beaucoup de livres sur l’investissement durant ses trajets de bus.

Peu de temps après, il s’est lancé et il a commencé à investir.

20 ans plus tard, M. Benjamin avait accumulé une fortune de… 3 millions de dollars !

Il a évidemment pris une retraite confortable et envoyé ses enfants dans les meilleures universités du pays.

Mais comment se fait-il que M. Benjamin ait réussi à construire une telle fortune avec un salaire normal et pas de formation formelle ?

La stratégie universelle

Ce monsieur a commencé par le commencement, à savoir se former. Il était très discipliné et consacrait chaque minute de son temps entre les trajets pour lire des livres et des magazines spécialisés. Sa fille raconte : “Mon père avait beaucoup de temps pour lire des ouvrages sur l’investissement chaque jour de classe entre ses trajets”.

Cela lui a permis de comprendre comment il est possible de faire fructifier son argent et il a mis en place une stratégie simple. Il investissait dans des entreprises dans lesquelles il croyait et y investissait régulièrement et en conservant ses positions malgré les fluctuations (bonnes ou mauvaises périodes).

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’investissait pas dans des entreprises exotiques ou des start-ups promettant des rendements délirants. Au contraire, il était très conservateur et pariait sur des entreprises bien établies qui produisaient des rendements raisonnables.

M. Benjamin a ensuite été fidèle a sa stratégie et a continué à investir pendant des années jusqu’à atteindre la somme de 3 millions de dollars.

Aussi simple que cela.

Ce qu’on peut apprendre

Cette histoire est inspirante est passionnante car elle nous apprend trois leçons clés :

Leçon 1 : Investir est à la portée de tous.

Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’être « riche » ou d’avoir un gros salaire pour commencer à investir. Le pouvoir de l’investissement agi sur les petits et gros montants, le plus important c’est de se lancer.

Si vous investissez 50 CHF par semaine avec un rendement annuel de 7%, vous aurez une fortune de presque 100'000 CHF après 20 ans. Investir est donc la meilleure façon de transformer de petits montants en gros montants.

Leçon 2 : Aucun diplôme n’est requis.

Beaucoup de personnes pensent qu’investir est une science très complexe que seulement des personnes ayant des années d’études peuvent maîtriser.

Rien ne pourrait être plus faux.

Investir est en réalité très simple et vous n’avez pas besoin de confier tout votre argent à un professionnel. Il suffit de maîtriser quelques concepts basiques.

Fort heureusement, il existe aujourd’hui beaucoup de ressources en ligne pour apprendre à investir qui sont abordables, prennent relativement peu de temps et sont bien meilleures que les plus prestigieux diplômes universitaires.

Nous vivons à une époque où les investisseurs sont de plus en plus informés et gèrent leurs investissements eux-mêmes. C’est pourquoi les fonds d’investissement traditionnels gérés par un petit comité peinent à trouver des clients de nos jours.

Leçon 3 : La discipline est votre meilleur ami.

Beaucoup d’investisseurs cherchent « l’investissement du siècle » qui leur permettra de gagner une fortune en très peu de temps. Non seulement c’est du flan dans l’énorme majorité des cas mais c’est aussi inefficace.

Définir une stratégie sensée et vous y tenir à long terme vous donnera de biens meilleurs résultats même si vous faites des investissements « ennuyeux ».

M. Benjamin en est le parfait exemple. Il ne s’est pas aventuré dans des investissements spéculatifs, exotiques ou risqués.

Warren Buffet est aussi un exemple parlant. Il est devenu l’investisseur le plus fortuné du monde en investissant dans les plus grandes entreprises des États-Unis. Il n’a jamais touché non plus à des dérivés, des options binaires, des matières premières et sûrement pas aux cryptomonnaies…

Quelles sont les prochaines étapes ?

M. Benjamin a accompli cet exploit il y a plus de 50 ans, à une époque où l’accès à l’information était limité, sans internet, sans plateformes intuitives, sans formations en ligne.

Aujourd’hui, vous avez beaucoup plus d’outils à portée de main.

Vous pouvez apprendre à investir depuis chez vous, en quelques heures par semaine. Vous pouvez acheter des actions ou investir dans l’immobilier en quelques clics, sans avoir besoin de milliers de francs ou d’un conseiller en cravate.

C’est justement pour ça que des plateformes comme Terys existent : pour permettre à tout un chacun d’investir dans des actifs concrets comme l’immobilier, de manière simple, accessible, et sans jargon inutile.

Un outil dont M. Benjamin aurait probablement rêvé.

Si vous souhaitez en savoir plus en ne pas rater nos dernières opportunités, inscrivez-vous ici.