Les USA sont bien connus pour leurs stars extravagantes et leurs entrepreneurs mondialement connus.
Statistique intéressante : 9% de la population des Etats-Unis est aujourd’hui millionnaire.
Mais revenons quelques années en arrière et découvrons ensemble le tout premier millionnaire de l’histoire des Etats-Unis.
Spoiler : l’investissement immobilier y a joué un rôle crucial.
En 1784 débarqua à New York un jeune immigré allemand de 21 ans. Issu d’une famille modeste et fils d’un boucher, le jeunot rêve comme tant d’autres d’un nouveau départ sur le Nouveau Continent, loin des monarchies et des structures sociales rigides de l’Europe.
Il commença sa carrière en vendant des flûtes. Très rapidement, il se réorienta vers un commerce plus lucratif, à savoir la vente de fourrures qui étaient très demandées en Europe.
Durant les années 1800-1820, son petit business indépendant prit de l’ampleur et est devenu l’American Fur Company qui pris la place de leader local du négoce de fourrures.
Astor aurait pu continuer son business tranquillement le faire grandir encore plus et devenir un énième entrepreneur a succès.
Mais s’il est resté dans les mémoires, c’est parce qu’il a fait quelque chose de différent.
Certains d’entre vous l’ont deviné, c’est l’immobilier.
John Astor a réinvesti les gains obtenus dans la fourrure dans de grands terrains dans une bourgade en plein développement appelée Manhattan, dans la ville de New York.
Il ne s’adonnait jamais à la spéculation. Sa stratégie consistait à acheter et à ne jamais vendre. Après avoir acheté, il louait les terrains à des promoteurs tout en restant propriétaire de la parcelle (bail emphytéotique). Plus tard, il se mit lui aussi à construire des immeubles pour les garder dans son portefeuille.
Astor est resté fidèle à sa vision et sa stratégie pendant des décennies et est ainsi devenu l’un des plus grands propriétaires immobiliers de la ville de New York. Il a bien flairé la tendance car la ville est progressivement devenue le centre financier que l’on connait tous aujourd’hui.
D’ailleurs, il y a une très célèbre phrase qui lui a été attribué :
« Achetez de la terre. Ils n’en fabriquent plus. »
A sa mort en 1848, John Jacob Astor avait amassé une fortune estimée à 20 millions de dollars, équivalent à plus de 650 millions de dollars actuels. C’est ainsi qu’il est devenu le premier multimillionnaire de l’histoire des Etats-Unis. Et tout cela grâce à l’immobilier.
Il a construit un patrimoine immobilier si durable qu’il est encore détenu de nos jours en partie par ses descendants à travers des trusts.
Fait intéressant, l’un de ses petits-fils, John Jacob Astor IV, mourra sur le Titanic en 1912. Inutile de préciser qu’il voyageait en première classe mais cela ne l’a pas sauvé.
John Astor est un exemple inspirant. Un immigré parti de rien qui a réussi à construire une fortune qui traverse encore aujourd’hui les générations en misant sur l’actif tangible patient et intemporel qu’est l’immobilier.
On peut en apprendre que l’investissement intelligent à long terme bat la spéculation et que cibler des propriétés dans les agglomérations en croissance est une formule gagnante.
Mais si je vous disais que vous avez un immense avantage sur John Jacob Astor ?
Vous vivez à l’air du digital et investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi simple.
Chez Terys, nous avons développé une plateforme qui vous permet précisément d’investir en toute simplicité dans des projets de constructions et des immeubles de rendement, le tout avec de petits montants.
Nul besoin de s’infliger le long processus que représente l’immobilier classique. Ici, tout est déjà fait pour vous.
Donc si vous souhaitez marcher dans les pas de John Jacob Astor, vous pouvez vous rejoindre notre communauté d'investisseur afin d'accéder à nos opportunités d'investissement immobilier à partir de 5'000 CHF. Il vous suffit de vous inscrire ici.