« Ah non, investir dans l’immobilier c’est une des pires choses à faire ! »
J’étais assis, les bras croisé, dans les bureaux d’une banque suisse très connue que je ne vais pas nommer.
« Mais imaginez un peu que vous investissez dans un immeuble et qu’ensuite le chauffage pète ou qu’il y ait des dégâts d’eau ou qu’un locataire ne paie plus ! Vous savez, ma tante a acheté un appartement pour le louer et elle a eu un burnout après six mois. »
Tout cela était la réponse que m’a donné le banquier avec qui je parlais quand je lui ai demandé ce que la banque offrait comme financement pour acheter un immeuble.
Pour la faire courte, il m’a expliqué pendant 10 minutes à quel point investir dans l’immobilier était une mauvaise idée et qu’il valait mieux investir dans… les fonds que proposait sa banque.
Il s’apprêtait à sortir des documents de présentation sur ses fameux fonds mais je me suis levé et lui ai poliment dit que je ferais mieux d’y aller.
La conclusion de cette rencontre était simple : les banquiers donnent de très mauvais conseils.
Le problème est que beaucoup de personnes se tournent vers eux lorsqu’ils souhaitent décider dans quoi investir.
Cela semble logique car les banquiers sont ceux qui touchent le plus à l’argent, ils doivent donc savoir dans quoi investir, non ?
Peut-être qu’ils le savent mais leur entreprise propose elle-même des fonds d’investissements. Le conflit d’intérêt est évident, ils vont tout faire pour vous vendre leurs produits même si ce n’est pas ce qui vous convient.
D’ailleurs, les fonds proposés par les banques sont souvent truffés de frais de gestion exorbitants qui mettent les intérêts de leurs clients en dernière place.
Que faire alors ?
Vers qui se tourner dans ce cas ?
D’un point de vue réaliste, il n’y a que deux solutions.
La première consiste à apprendre soi-même, à se former au monde de l’investissement.
Les professionnels de la finance utilise des termes compliqués et des graphiques intimidants pour faire croire qu’il s’agit d’une science très complexe.
Mais c’est en réalité extrêmement simple.
Surtout qu’il existe aujourd’hui une multitude de cours en ligne qui vous apprennent tout ce dont vous avez besoin.
Une fois que vous connaissez en quoi consiste investir et les différents outils qui existe, vous pourrez vous forger une opinion par vous-même.
La deuxième option consiste à être suivi par un professionnel, bien souvent un conseiller financier.
Cependant, il ne faut pas tomber dans le même piège que le banquier.
Il faut qu’il s’agisse d’un vrai conseiller qui soit entièrement à votre écoute et vous propose ce dont vous avez vraiment besoin.
En d'autres termes, il vaut mieux éviter les conseillers qui vous redirigent systématiquement vers les produits pour lesquels ils touchent la commission la plus élevée. De ce point de vue, ils sont à la même enseigne que les banquiers et ne sont que des marchands de fonds.
Petite astuce: observez si votre conseiller offre la même solution à tous ses clients. Si c'est le cas, vous avez affaire à un marchand et pas à un conseiller.
Chez Terys, on croit que l’immobilier est un outil puissant pour construire une fortune.
Si vous souhaitez en savoir plus et ne pas rater nos prochaines opportunités d'investissement, nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste d'attente en cliquant sur ce lien.