Skip to Content

Pourquoi les cours universitaires sur l'investissement sont une perte de temps ?

31 octobre 2025 par
Pourquoi les cours universitaires sur l'investissement sont une perte de temps ?
Daniel Alvarez

Je m’en souviens comme si c’était hier. Je venais de m’asseoir dans l’amphithéâtre de l’université pour assister à mon premier cours sur l’investissement immobilier. Après tout, l’université, c’est le temple du savoir et je pensais que j’allais tout apprendre des meilleurs, à savoir les professeurs.

Mais j’ai très vite déchanté…

Dès le premier cours, je pouvais sentir que quelque chose ne tournait pas rond.

Le professeur enchaînait les modèles théoriques en remplissant le tableau de formules mathématiques.

Les semaines se sont écoulées et le cirque a continué. Durant ces interminables sessions, je me posais sans cesse la question : « Quand est-ce qu’on va apprendre quelque chose sur l’investissement immobilier ?! ».

Au final, je me suis contenté d’apprendre toutes les formules par cœur afin de les régurgiter à l’examen final et de rapidement les oublier.

Mon expérience a été très similaire quand je me suis intéressé aux cours en ligne donnés par les plus prestigieuses universités comme Harvard, Yale ou Oxford.

Rien de concret, que des modèles abstraits

Dans aucun de ces cours ils n’ont expliqué les choses basiques de l’immobilier, à savoir :

  • Quels types de biens immobiliers existent
  • Comment financer l’acquisition d’un bien
  • Comment calculer un rendement
  • Comment trouver de bonnes affaires
  • Comment négocier
  • Ce qu’est l’investissement participatif

Rien de tout cela, uniquement des formules et des modèles théoriques.

Le plus frustrant, c’est qu’énormément de personnes cherchent à en apprendre plus sur l’investissement immobilier et se tournent naturellement vers les cours académiques. Pour finir, ils en ressortent avec plus de confusion qu’au début.

 

Pourquoi les cours académiques sont déconnectés de la réalité

Pour découvrir pourquoi ces cours ne vous apprennent pas à investir, il faut d’abord comprendre qu’il y a un fossé gigantesque entre le monde académique et la « vraie vie ».

Le monde académique et la plupart de ces professeurs vivent dans une sorte de monde alternatif coupé de l’extérieur. Ils s’efforcent d’expliquer le monde très complexe de la finance avec des statistiques et des modèles théoriques.

Des modèles qui se révèlent faux et peu utiles quand ils sont confrontés à la réalité. Et pourtant, ce sont ces modèles qui sont enseignés.

Par exemple, quand j’ai demandé au professeur dont je parlais au début s’il avait un jour investi dans l’immobilier (ou dans quoi que ce soit), la réponse a été non…

Étrangement, il s’était presque senti insulté car dans le monde académique, avoir de l’expérience pratique est mal vu.

Il n’est donc pas difficile de comprendre qu’il est compliqué d’apprendre à investir de la part d’une personne qui ne l’a jamais fait.

 

Vous voulez apprendre à voler ? Apprenez d’un pilote.

Prenons une analogie. Imaginez que vous souhaitez apprendre à piloter un avion et que vous pouvez apprendre de deux personnes.

La première personne a un doctorat en aéronautique mais n’a jamais touché un avion de sa vie.

La deuxième personne que vous pouvez choisir n’a pas d’études en aéronautique mais a fait une licence de pilote et a volé pendant 15 ans.

Le choix est vite fait, non ?

C’est exactement la même chose pour apprendre à investir.

Vous l’aurez compris, la façon efficace d’apprendre à investir est de suivre des cours pratiques, pragmatiques, et surtout donnés par des personnes qui ont une vraie expérience.

Il existe des tonnes de cours de ce genre en ligne, et la qualité est extrêmement variable.

Les prix aussi changent énormément. Cela peut coûter à partir de quelques dizaines de francs jusqu’à des dizaines de milliers.

Chez Terys, nous voulons mettre à disposition les meilleures opportunités d’investissement immobilier sans les tracas habituels. Mais nous avons observé que beaucoup de personnes souhaitent d’abord apprendre les bases avant de se lancer, même avec une solution simple comme la nôtre.

C’est pour cette raison que nous avons créé notre propre cours en ligne sur l’investissement immobilier.

Ce cours convient aux personnes qui n’ont jamais entendu parler d’immobilier, tout comme ceux qui ont déjà de l’expérience.

Nous donnons des stratégies claires, et surtout les bons outils pour réussir.

Alors, vous voulez continuer à écouter des théoriciens… ou passer à l’action ?

Nous, on a choisi.

Et vous ?

Si vous souhaitez accéder à de vrais opportunités d'investissement immobilier à partir de 5'000 CHF, nous vous invitons à rejoindre notre communauté. C'est gratuit et sans engagement, il vous suffit de vous inscrire en cliquant ici