Se rendre au contenu

6 raisons d'investir dans l'immobilier

14 novembre 2025 par
6 raisons d'investir dans l'immobilier
Daniel Alvarez

L’immobilier est souvent cité comme étant un excellent investissement. On estime qu’environ 82 % des adultes actifs en Suisse souhaite investir dans l’immobilier.

Mais pourquoi ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la pierre est l’un des meilleurs investissements pour construire une fortune.

Dans cet article, nous explorerons les 6 plus grandes raisons d’investir dans l’immobilier.


Raison numéro 1 : Le revenu passif

Quand vous investissez dans la pierre, vous bénéficiez d’un revenu qui rentre dans votre compte en banque tous les mois et sur lequel vous pouvez compter.

C’est le revenu passif, ou « cash-flow », tant convoité par les investisseurs parce qu’un revenu de ce genre vous donne beaucoup de flexibilité. Vous pouvez le dépenser ou le réinvestir.

Vous n’avez pas ce choix avec l’immense majorité des autres investissements. Avec des actions par exemple, les gains que vous faites sont purement comptable et vous devez tout vendre pour convertir ces gains en argent sur votre compte en banque.

Et pour finir, le revenu que vous génère un bon investissement immobilier pourrait à terme remplacer complètement votre salaire, vous rendant libre financièrement.


Raison numéro 2 : L’appréciation stable

Vous aurez sans doute observé que les prix de l’immobilier augmentent de façon quasi-constante. La raison est simple : nous sommes de plus ne plus de personne qui avons besoin de logement. Cela représente une augmentation régulière de la demande.

Parallèlement, le nombre de nouveaux logements qui sont construits reste faible et ne compense pas l’augmentation de la population.

Le résultat est inexorable : le prix de l’immobilier augmente, comme le montre ce graphique.

Source : CIFI

Le tableau est très similaire en France, en Allemagne, aux USA et dans la majorité des pays du monde.

Vous remarquerez que même la terrible crise financière de 2008 ou la pandémie de 2020 n’ont réussi à faire reculer les prix. Dans le pire des cas, le prix de l’immobilier décrit un plateau pendant quelques années avant de reprendre son ascension.

En clair, c’est un marché ultra-résilient car l’immobilier répond à un besoin indispensable dont la demande ne cesse d’augmenter.

 

Raison numéro 3 : L’effet de levier

Quand vous investissez dans un immeuble ou un appartement, vous pouvez demander une hypothèque, c’est-à-dire que la banque finance une partie du prix d’acquisition, généralement 80%.

Vous devez donc payer les 20% restant de votre poche, ce sont les fonds-propres.

D’une certaine façon, vous ne possédez que les 20% du bien immobilier lorsque vous l’acheter. En revanche, vous touchez le 100% du revenu locatif. De cette façon, vous multiplié la rentabilité que vous auriez en achetant l’immeuble entièrement de votre poche, sans hypothèque. C’est ça l’effet de levier et c’est quelque chose de très puissant et qui est, encore une fois, est quasi exclusif à l’immobilier d’investissement.

Bien entendu, vous devez rembourser cette hypothèque et payer des intérêts. Mais la magie, c’est que vous ne payez pas cela de votre poche mais avec l’argent que vous percevez des loyers. A mesure que vous remboursez l’hypothèque, la « part » du bien qui vous appartient augmente, ce qui vous dire que vous vous enrichissez.

Raison numéro 4 : La protection contre l’inflation

Ces dernières années, l’inflation est devenue une préoccupation majeure chez tout le monde. Et pour cause, les prix de presque tous les biens consommation ont augmenté, ce qui se traduit par une perte de pouvoir d’achat.

Cela peut être fatal pour les investisseurs qui perçoivent un rendement fixe ou pour les épargnants car la valeur de leur argent fond lentement, comme de la neige au soleil.

Mais il se trouve que l’immobilier est un investissement qui vous protège très bien contre l’inflation. En effet, la pierre a tendance à s’apprécier quand l’inflation augmente et les loyers deviennent également plus cher s’ils sont indexés.

En tant qu’investisseur immobilier, vous compensez les effets que peut avoir l’inflation sur votre fortune avec aisance.

Étant donné à quel point tout se renchérit, c’est un atout très intéressant à avoir

 

Raison numéro 5 : Transmission patrimoniale

Grâce au revenu passif, l’investisseur immobilier n’a pas besoin de vendre pour réaliser ses gains. Par conséquent, les investissements immobiliers peuvent vous accompagner durant toute une vie et même au-delà car vos descendants pourront aussi jouir de la pierre.

Il n’est pas rare que des fortunes immobilières traversent de nombreuses générations en apportant de la stabilité et de la sécurité financière.

Par exemple, John Jacob Astor, a construit un empire immobilier vers 1800 qui se transmet encore aujourd’hui, plus de 200 ans plus tard !

 

Raison numéro 6 : Investissement simple

Vous êtes sûrement surpris en ce moment car vous pensez qu’investir dans l’immobilier est très compliqué. Il faut trouver un bien, le négocier, demander une hypothèque, l’acheter, trouver des locataires, les gérer, et la liste se poursuit.

Il est vrai que l’investissement immobilier traditionnel est complexe et chronophage.

Mais il existe aujourd’hui des façons très simple d’investir dans l’immobilier ou tout est fait pour vous.

C’est-ce qui s’appelle le financement participatif (ou crowdfunding en anglais). Au lieu d’investir tout seul, vous investissez avec d’autres personnes.

Sur notre plateforme par exemple, il est possible d’investir dans une part de co-propriété d’un immeuble existant ou de financer un projet de construction à partir de 10'000 CHF. Et tout cela se fait en quelques clics seulement, sans prise de tête.

J'ai un petit message pour vous, je vous invite à rejoindre la communauté Terys. Regardez cette vidéo pour en savoir plus:


Cliquez ici pour rejoindre la communauté Terys et avoir accès à tous nos avantages:

Je m'inscris maintenant