Se rendre au contenu

Investir dans l'immobilier en suisse ou à l’étranger ?

14 novembre 2025 par
Investir dans l'immobilier en suisse ou à l’étranger ?
Daniel Alvarez

Vous avez peut-être déjà entendu la phrase :

« Nul n’est prophète dans son pays ».

Cette citation est souvent utilisée pour parler de politiciens ou d’autres personnalités publiques qui ont un fort succès à l’étranger mais sont mal aimé dans leur propre pays.

Cela s’applique aussi en partie à l’immobilier suisse.

Pourquoi ?

Parce que beaucoup de suisses rêvent d’investir à l’étranger est font l’éloge de nombreux endroits dans le monde dans lequel investir. On entend souvent l’Espagne, le Portugal, Dubaï, la République Dominicaine, l’Allemagne, bref, tout sauf la Suisse.

Ce qui est plutôt étrange car le monde entier rêve d’investir en Suisse. A tel point qu’une loi a dû être créée pour empêcher les étrangers d’investir dans des immeubles résidentiels helvétiques.

Par conséquent, essayons d’y voir plus clair. Est-il plus intéressant d’investir en Suisse ou à l’étranger ?

Le mirage des rendements plus élevés

La raison numéro 1 qu’autant de Suisses veulent investir à l’étranger, c’est des rendements éventuellement plus attractifs.

Et il est vrai que certaines locations peuvent donner un rendement plus élevé que ce qui est typiquement disponible en Suisse.

Mais !

Cette rentabilité plus élevée peut venir avec plusieurs inconvénients qui peuvent changer la donne.

1)      Instabilité : La Suisse est fière de sa stabilité économique et politique pour de bonnes raisons. La quasi-totalité des pays étrangers sont plus instables et vous risquez de souffrir en tant que propriétaire de changement de politique, de fiscalité ou autre. De plus, vous vous exposez à des fluctuations de prix difficilement imaginables en Suisse. A Dubaï par exemple, en 2008 et 2020, le marché immobilier résidentiel a perdu jusqu’à 30% de sa valeur

2)     Gérance compliquée : être un investisseur immobilier en Suisse peut poser des défis qui seraient démultiplié dans un pays lointain. Très souvent, les investisseurs étrangers doivent faire appel à des gérances spécialisée qui peuvent avoir des coûts particulièrement élevés, ce qui impacte négativement la rentabilité.

3)     Fiscalité difficile : si vous investissez à l’étranger, vous serez probablement soumis à une double imposition, à savoir un impôt dans le pays local et un impôt en Suisse.

4)     Financement difficile à obtenir : un des grands avantages de l’investissement immobilier c’est de pouvoir utiliser de la dette pour acquérir un bien, le fameux effet levier. Quand vous investissez à l’étranger, obtenir une hypothèque devient exponentiellement plus compliqué car les banques locales sont réticentes à prêter de l’argent à une personne qui ne vit même pas sur le territoire et les banques suisses trouve trop risqué de financer l’acquisition d’un bien à l’étranger

On pourrait continuer la liste mais vous avez saisi.

L'arme secrète de la Suisse

Cependant, il y a un autre avantage à investir en Suisse que, personnellement, j’ai réalisé que récemment.  Quand vous investissez en Suisse, vous recevez des francs suisses.

Beaucoup ne réalisent pas à quel point c’est un avantage énorme étant donné à quel point notre devise helvétique est stable et s’apprécie face aux devises étrangères.

Comme vous pouvez le constater, le franc suisse n'a cessé de s'apprécier ces 25 dernières années. Etant donné comment les autres pays continuent à s'endetter et à imprimer des billets, la tendance a de grandes chances de se poursuivre.

Donc, si vous investissez en Espagne par exemple, les Euros que vous recevrez perdront de la valeur face au franc suisse, plombant encore une fois le rendement.

Et, croyez-moi, c’est un rêve d’avoir à revenu en francs suisses pour les personnes qui voyagent beaucoup ou veulent à terme vivre à l’étranger. Cela boost votre pouvoir d’achat.

Certains me rétorqueront qu’au moins, à l’étranger, les biens immobiliers sont plus abordables qu’en Suisse donc plus intéressant.

Et il est vrai que l’immobilier suisse coûte cher.

Mais avec les plateformes d’investissement comme Terys qui offre des investissements immobiliers à partir de 5'000 CHF, cet argument tombe à l’eau.

Pour conclure, investir à l’étranger peut être une idée intéressante mais bien souvent, les désavantages font pencher la balance du côté suisse.

Vouloir investir à l’étranger sans maîtriser votre propre terrain, c’est comme vouloir jouer une finale de Coupe du Monde sans vous être jamais entraîné dans votre jardin.

Commencez par jouer à domicile. Ensuite, vous pourrez conquérir l’international avec des bases solides.

Avec les poches remplies de francs suisses.

J'ai un petit message pour vous, je vous invite à rejoindre la communauté Terys. Regardez cette vidéo pour en savoir plus:


Cliquez ici pour rejoindre la communauté Terys et avoir accès à tous nos avantages:

Je m'inscris maintenant